Rédigé le 10/10/2025
Partagerpost

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, FO Métaux appelle toutes les entreprises à faire de la prévention du mal-être au travail une priorité. Selon le baromètre Qualisocial 2025, 91 % des salariés estiment que la santé mentale doit être un enjeu majeur pour leur employeur. Et pour cause : en 2023, les maladies psychiques d’origine professionnelle ont augmenté de 25 % d’après Santé publique France. « Le sujet de la santé mentale est longtemps resté tabou dans les entreprises, constate Géraldine Gomiz, secrétaire fédérale FO Métaux en charge notamment de la Santé-Sécurité. Aujourd’hui, il n’est cependant plus possible d’ignorer les situations de mal-être tant elles sont visibles : burn-out, arrêts longs, souffrances liées à la désorganisation ou à la pression. Pour faire face à ce phénomène grandissant, il est essentiel d’agir sur les causes organisationnelles et ne pas se limiter à proposer des solutions individuelles. »
Repérer les signaux faibles et accompagner les salariés
De nombreuses entreprises ont commencé à s’emparer du sujet, mais il reste encore trop souvent cantonné à des actions symboliques. Pour FO Métaux, la prévention passe avant tout par une réflexion sur l’organisation du travail et par un véritable dialogue social, seul capable de faire remonter les difficultés rencontrées par les salariés et d’y apporter des réponses concrètes. Dans les entreprises de la métallurgie, les équipes FO sont en première ligne pour repérer les signaux faibles et accompagner les salariés en difficulté. Leur proximité avec les effectifs leur permet d’agir concrètement en alertant sur les dérives organisationnelles, en défendant le droit à la déconnexion, en exigeant des évaluations des risques et en négociant des accords sur la qualité de vie au travail.
Se former pour mieux agir
Pour aller plus loin dans la prévention, l’APSAC propose à toutes les équipes FO de la métallurgie des formations dédiées à la santé et à la sécurité au travail, avec un module spécifique sur la santé mentale. Ces formations sont parfaitement adaptées aux élus des CSE, aux membres des CSSCT, aux délégués syndicaux, aux représentants de proximité et aux représentants syndicaux. Pour en savoir plus : contact@apsac-formation.fr