Conférence de presse du Président de la République – Première réaction

En premier lieu, FO constate que le Président de la République a confirmé les orientations mises en œuvre depuis le début du quinquennat, notamment en matière de réforme des retraites et de la fonction publique, avec leur pendant en matière de santé et d’éducation.

Or, ces réformes sont contestées, l’ensemble des fédérations de fonctionnaires appelant d’ores et déjà à la grève le 9 mai prochain, tandis que des mouvements de mobilisation sont engagés dans l’éducation nationale et la santé, en particulier dans les services d’urgence.
FO avait appelé le gouvernement à annoncer la suspension de ces réformes contestées, au moment du lancement du Grand débat, comme signal de considération donnée au dialogue social avec les syndicats.
Si les options de jour férié de solidarité, de durée légale hebdomadaire du travail, de recul à nouveau de l’âge légal de départ en retraite ont été levées, le Président confirme cependant le bien fondé des critiques de FO relatives au projet de régime universel de retraite.

Ainsi, il évoque à son tour l’allongement de la durée de cotisation et, comme l’a fait récemment le Haut-commissaire, l’instauration d’une décote afin d’inciter à un départ à 63 voire 64 ans.

Cela confirme l’opposition de FO à cette réforme – et son retrait du processus actuel de concertation – qui conduirait à terme à affaiblir les droits à la retraite.

Concernant l’indexation des pensions, FO s’étonne de l’annonce de la fin de la sous indexation généralisée pour 2021 alors qu’aucune mesure contraire n’avait été annoncée et regrette que cette mesure ne prenne pas effet dès cette année pour toutes les retraites.

FO attend aussi des précisions quant au relèvement du minimum contributif de pension à 1000€ dans la mesure où pour un salarié le minimum de retraite garanti par le régime général (minimum contributif à 695,59 € pour une carrière complète) est complété par la retraite complémentaire.

Ainsi, la pension minimale pour un salarié ayant effectué une carrière complète au niveau du SMIC se situe d’ores et déjà pratiquement à 1000 € (83% du SMIC).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.