Retraites – Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, assurances, organismes sociaux, intérim, livre, énergie (industries électriques et gazières), transports (route, urbain, SNCF, maritime, navigation, ports, aérien, aéroports…), environnement, bâtiment, travaux publics, poste et télécommunications, spectacle, presse et audiovisuel, santé, action sociale, fonction publique : État, collectivités territoriales, hospitalière, défense, préfectures, police, justice, pénitentiaire, finances, éducation nationale, enseignement, formation professionnelle.

Ayant pris connaissance et analysé la situation à la suite des déclarations du Premier ministre et de l’obstination du gouvernement à maintenir son projet de régime unique de retraite, elles ont décidé ensemble avec le bureau confédéral d’appeler leurs syndicats FO à organiser partout, chaque jour des assemblées générales dans les entreprises, services et administrations pour appeler à renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation par la grève.

Face à la rigidité du gouvernement et à la vaste campagne de communication trompeuse sur les réalités et conséquences du régime unique par points, il est nécessaire de poursuivre et reconduire partout où cela est possible la grève en perspective d’une mobilisation la plus massive et interprofessionnelle le mardi 17 décembre.

La confédération décide de répondre dans les heures qui viennent précisément à toute contrevérité colportée.

Encore une fois, le gouvernement doit comprendre que son projet est rejeté. L’heure doit être à l’ouverture de négociations sans préalable pour préserver, conforter et améliorer le système actuel de retraite et ses régimes.