Le 09 janvier
plusieurs milliers de salariés, chômeurs, retraités jeunes, ont manifesté dans
les villes de France afin de montrer leur opposition au projet de réforme des
retraites du gouvernement
Face à l’intransigeance
du gouvernement, au calendrier de « négociations » annoncé dans l’objectif
de gagner du temps la confédération FO, la Fédération FO Métallurgie, l’Union
des Syndicats FO de la Métallurgie Gironde et Landes et l’union départementale
de la Gironde appellent l’ensemble des salariés, chômeurs, retraités jeunes à
participer et faire participer à cette manifestation
Si nous pouvons
comprendre qu’une journée de grève peut poser problème,
Si nous pouvons
comprendre que faire grève peut poser problème,
Nous ne pourrions comprendre qu’un samedi ne soit pas un moment pouvant permettre à toutes celles et ceux qui ne peuvent faire autrement de manifester, de revendiquer de rejoindre massivement cette manifestation
Bordeaux le 11 janvierContre le projet de réforme des retraites
Autant elle entend faire
connaître et porter ses revendications sur les sujets à l’ordre du jour des
réunions consacrées à l’emploi des seniors, à la pénibilité, au minimum de
pension, au financement des retraites, autant elle réaffirme que ces questions
ne justifient en rien la remise en cause et la suppression du système de
retraites actuel pour aller vers un régime unique par points.
Tout au long des échanges et
de ladite concertation depuis 2017 sur le sujet des retraites, FO a mis en
avant la nécessité d’apporter des réponses sur ces questions (entrée dans
l’emploi des jeunes, CDD et précarité, temps partiel subi, bas salaires,
handicap…). FO avait d’ailleurs déposé formellement ses revendications sur ces
sujets comme sur d’autres le 16 octobre, auprès du Haut-Commissaire, puis
du Premier ministre le 25 novembre. Ces revendications sont publiques et
peuvent être consultées sur le site Internet de FO.
Sur la pénibilité, FO
revendique le réexamen des critères et notamment l’intégration des charges
lourdes et de l’exposition aux produits chimiques, sans exclure non plus celui
des risques psychosociaux. Elle n’entend en aucun cas cautionner à travers
cette question, la remise en cause des dispositions existantes dans le secteur
public (carrières ou services actifs ou régimes spéciaux).
Sur la question du
financement et de l’équilibre du système de retraite, FO réaffirme que la
première condition de l’équilibre des retraites par répartition est celle du
droit, pour toutes et tous, à un emploi à temps plein, pérenne, de l’entrée
dans la vie active à l’âge légal de la retraite. FO entend à ce titre que
soient également soumises à évaluation, conditions, contrôles et sanctions les
dépenses publiques d’aides aux entreprises (crédits d’impôts et allégements de
cotisations). FO revendique également que soit examinée la négociation de la
possibilité d’une augmentation des cotisations telle que suggérée par le
Conseil d’orientation des retraites. FO rappelle parallèlement que les régimes
complémentaires, dont en premier lieu l’Agirc-Arrco géré par la négociation
collective, sont non seulement équilibrés mais disposent de réserves
conséquentes.
FO réaffirme aussi son
opposition à la mise en œuvre d’un âge pivot, viager ou temporaire. FO ne sera
pas dupe d’un affichage de discussions destiné à justifier le projet de régime
unique par points.
Aussi, FO appelle
solennellement le gouvernement à arrêter le processus législatif et réaffirme
son opposition résolue au régime unique par points.
FO constate qu’il a fallu le
déclenchement de la grève à compter du 5 décembre et la mobilisation
continue et massive à plusieurs reprises pour que le gouvernement concède la
nécessité d’aborder ces sujets.
Déterminée à défendre ses
revendications, FO renouvelle son appel au renforcement et à l’élargissement de
la grève, des mobilisations qui l’accompagnent, notamment les manifestations le
9 janvier.
A l’issue de la réunion entre le Premier ministre et les organisations syndicales et patronales, FO constate que le gouvernement maintient sa volonté d’imposer un régime de retraite unique par points, avec un projet de loi sans doute d’ores et déjà écrit puisque devant être transmis au Conseil d’État pour présentation en Conseil des ministres dès le 22 janvier. Le gouvernement confirme dans le même temps la mise en place d’un âge d’équilibre à 64 ans dès 2022.
Il n’y a donc aucune évolution essentielle, les seuls espaces de discussions proposés par le gouvernement concernent des dispositions (pénibilité, aménagement des fins de carrière et retraite progressive, emploi des séniors) qui n’ont pas de lien avec la contre-réforme du régime unique par points. Mais ces discussions sont elles mêmes d’ores et déjà contraintes, le gouvernement, en réponse par avance au patronat, excluant de revenir sur les critères de pénibilité, ou écartant d’emblée une augmentation de cotisations qui, selon le COR (Conseil d’orientations des retraites), permettrait de maintenir l’équilibre du système de retraites.
FO réaffirme sa volonté de préserver et défendre le système actuel de retraite et ses régimes. FO a déposé en ce sens des revendications précises au gouvernement portant sur l’emploi des jeunes, l’égalité salariale Femme-Homme, la lutte contre la précarité et les bas salaires, …
Dans ces conditions FO a fait part de sa détermination intacte : « nous sommes déterminés, tout autant déterminés. La mobilisation pour FO elle est maintenue, elle sera maintenue. Et, nous avons d’ores et déjà appelés à ce que l’ensemble des salariés puissent manifester le soutien à la grève qui a été lancée depuis le 5 décembre, le 9 janvier à travers une nouvelle journée à l’initiative de l’intersyndicale de rassemblement de l’ensemble des salariés, femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, de tous corps de métiers, public et privé ».
Pour FO le projet de régime unique par points doit être retiré et la déclaration de sa commission exécutive le 18 décembre, appelant à organiser les assemblées générales et réunions de salariés dans le cadre de l’appel à la grève lancé le 5 décembre, est pleinement d’actualité.
La commission exécutive confédérale FO, réunie ce 18 décembre, salue la formidable mobilisation interprofessionnelle, qui a donné lieu à des manifestations massives et à des actions continues (grève, assemblées générales, informations des salariés et de la population).
La CE apporte son salut et son soutien plein et entier à tous les salariés engagés dans la mobilisation, et en particulier dans la grève, et à ceux qui ont reconduit et reconduisent la grève (SNCF, RATP, Enseignement…).
La CE réaffirme avec force la position de FO contre le projet de régime unique de retraites par points. Un tel projet conduirait à une dégradation des droits des salariés, à la mise sous tutelle de l’Etat de l’ensemble des retraites, dont le régime de base et les régimes complémentaires des 18 millions de salariés du régime général de la sécurité sociale, à la mise en cause des statuts publics auxquels sont adossés le code des pensions, la CNRACL et les régimes du secteur public.
Dès le mois de mars, FO avait mis en garde contre la logique même d’un régime unique par points qui conduirait les gouvernements demain à pouvoir agir sur le montant total de pensions et par voie de conséquence sur l’âge effectif de départ. FO n’est pas dupe de l’artifice consistant à transférer à la « gouvernance » le soin de prendre les dispositions dites de l’équilibre, âge pivot ou non. L’attitude du gouvernement sur l’assurance chômage est suffisamment éclairante : 3 milliards d’économies sur les droits des demandeurs d’emploi, malgré l’opposition de l’ensemble des organisations syndicales ! FO confirme son opposition résolue au projet du gouvernement de régime unique par points et en demande le retrait. FO est disposée à négocier immédiatement dans le cadre du système de retraite actuel et a fait part de ses revendications précises en ce sens, dont l’égalité salariale Femme/Homme et les augmentations de salaires.
FO constate que la mobilisation interprofessionnelle a contraint le gouvernement à proposer de reporter de 12 ans l’entrée en vigueur de son projet de régime unique par points (génération 1975). FO n’admet cependant pas que les générations postérieures soient laissées pour compte. FO estime cependant que la situation bloquée actuelle est de la responsabilité du gouvernement qui affirme une posture d’inflexibilité sur son projet. Il voudrait en outre imposer comme première mesure entrant en vigueur dès 2022 celle de l’âge d’équilibre et donc du malus pour celles et ceux en droits de faire valoir leur retraite à 62 ans. Il accélère le calendrier avec un projet de loi qui pourrait être présenté dès janvier en conseil des ministres.
Dans ce contexte, FO appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation de toutes et tous, salariés du privé comme du public dans le cadre de l’appel à la grève depuis le 5 décembre. FO appelle à organiser des assemblées générales et réunions de salariés pour décider et reconduire la grève. La CE appelle à informer sans relâche sur les conséquences du projet de gouvernement. C’est l’intransigeance du gouvernement qui conduit au blocage.